Portrait d'un cours
Nous avions envie de faire le portrait non pas d’une personne physique mais d’un cours qui nous tient à cœur pour ce qu’il apporte, ce qu’il donne, ce qu’il permet. Parce que ce cours est généreux et conçu pour être à l’écoute, et aussi parce qu’il est en symbiose avec son instructrice.
Beaucoup de nos membres ont malheureusement fait la triste expérience du cancer ou d’une autre maladie invalidante. Ces personnes sont venues vers nous pour reprendre une activité sportive soit de leur propre initiative soit par les conseils de leur médecin. Certaines sont arrivées chez nous pour rompre avec l’isolement que la maladie a créé dans leur vie, d’autres pour relever un challenge, d’autres encore parce que les portes de certains clubs sportifs leurs sont restées fermées.
Peu importe les raisons car elles ont toutes leurs importances, l’essentiel est de pouvoir donner cet espace de rencontre et d’échange autour de la boxe adaptée.
Mais qu’est-elle exactement, qu’est ce qui diffère d’un cours de boxe traditionnel ? On parle de boxe adaptée parce qu’aucun coup n’est porté au corps, il n’y a donc pas de sparring qui est une méthode d’entrainement alliant le combat avec la volonté de ne pas faire mal à l’adversaire.
Le cours dure une heure trente et comprend un échauffement d’une demi-heure (travailler le cardio) et des étirements, s’ensuit l’apprentissage des techniques de boxe pendant 45 minutes et 15 minutes d’étirements indispensables pour le corps.
Tous doivent pouvoir trouver leur place au sein de l’association et se sentir soutenus et nous sommes convaincus de pouvoir apporter toutes ces choses précieuses à nos membres non moins précieux. Et pour ce faire, nous faisons un petit clin d’œil à Romane, notre extraordinaire coach en salle, qui permet à chacun de pouvoir évoluer à son rythme, mais sans jamais brader la technique, qui possède diverses qualités telles que l’écoute, l’art de la transmission, l’empathie, la connaissance approfondie de la boxe et l’intérêt qu’elle porte à chacun. Et, qui nous l’espérons fera un très long chemin au sein de Fightxlife.
« En boxe l’entrainement sert à apprendre et non à réussir »
Julien Lorcy
Mirella Ghisu