Dévorer Lentement !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous savons aujourd’hui qu’une alimentation saine est primordiale pour tous, celle-ci nous aide à nous protéger contre certaines maladies, notamment les maladies chroniques ou cardiovasculaires…

Une mauvaise alimentation, un excès de graisses, de charcuteries, de viande rouge peuvent provoquer certains cancers, notamment les cancers colorectaux. 

Dans un monde en perpétuel mouvement, où prendre le temps devient une « denrée rare » la malbouffe s’invite dans nos assiettes et malheureusement celle-ci a souvent bon goût. Les fastfoods par exemple, sont très prisés par les enfants et par les adultes, et malgré la quantité de graisse et de sucre qu’ils nous servent, ceux-ci ne désemplissent pas. Les plats surgelés ont leurs places dans nos réfrigérateurs et les micro-ondes se vendent comme « des petits pains ».

On peut en déduire, sans risque de se tromper, que vivre à cent à l’heure a un impact considérable sur notre santé.

Une prise de conscience globale semble nécessaire, on ne peut se contenter de faire un constat désastreux.  La richesse de notre monde est qu’il permet de produire des alternatives et d’équilibrer les choses.

Aux fastfoods par exemple, nous pouvons y opposer les slow foods dont le principe est de prendre le temps (slowly).  Le concept n’est pas tout neuf, il prend naissance en Italie fin des années ’80 à l’initiative de Carlo Petrini.

Il s’agit d’un mouvement « ecograstronomique » qui préconise les repas entre amis, les redécouvertes d’aliments sains et de saison, le plaisir de cuisiner…

Le coût, diront certains.  Il est évident que manger sain peut couter très cher mais il est aussi possible d’apprendre à éviter le gaspillage, par exemple, en achetant en vrac, en cuisinant les fanes et les épluchures qui sont comestibles et avec lesquels on peut concocter de belles recettes aussi bonnes que variées et acheter en petites quantités

Et si on vous proposait une petite recette économe et sans gaspillage : cuisiner les fanes et les épluchures.

Pour les irréductibles du « aller vite » et du « je n’ai pas le temps » on ne que conseiller de privilégier la qualité des produits et de s’octroyer des moments de relâche.

“Mon cœur est saturé de plaisir quand j’ai du pain et de l’eau.”

Epicure

M.G.

D'autres articles

Témoignage

Accueil » Actualités » Dévorer Lentement ! Son cancer et moi             Quand ma compagne m’a parlé

Deux années chargées

Accueil » Actualités » Dévorer Lentement ! « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. »  Nelson Mandela FightxLife reste toujours en

Portrait d’une Femme

Accueil » Actualités » Dévorer Lentement ! Un gros clin d’œil à Sara, une jeune femme débordante d’énergie, dévorant la vie  à