Préparons le futur
Depuis plusieurs mois, Fightxlife se tourne vers les jeunes ados et les adultes par le biais de Maison de quartier, AMO, centre d’Éducation permanente, écoles….
L’objectif est de sensibiliser ces différents publics au cancer, de faire prendre conscience de l’importance de la prévention par rapport à la maladie mais aussi de déstigmatiser les personnes qui le vive dans leur chair et qui malheureusement peuvent encore faire l’objet de moqueries tant de la part des enfants que des adultes.
Cela nous démontre, une réelle méconnaissance de la maladie. Une maladie qui reste encore taboue parce que potentiellement mortelle. Pour oublier ce risque, on évite d’en parler. Peu de gens savent ce qu’est le cancer précisément. On ne s’intéresse à la maladie parce qu’elle-ci nous touche personnellement ou touche l’un de nos proches.
Nous voulons lever ces tabous. Au travers d’outils didactiques et pédagogiques, nous abordons le thème délicat de la maladie, de ses traitements et de l’importance du dépistage. Par le biais de trois témoignages nous montrons également comment des personnes ont lutté et guéri et ont pu construire une nouvelle vie.
Ces animations donnent lieu à une série de questions, d’interrogations, de craintes et parfois font écho à un vécu familial.
A l’issue de la sensibilisation, nous entamons une initiation à la boxe qui est le leitmotiv de FightxLife. En effet, le sport est une partie active de la guérison, puisqu’il nous permet de mieux appréhender la maladie, nous aide à avoir une meilleure hygiène de vie et nous permet de mettre notre corps à l’épreuve tout en le respectant.
Nous sommes réellement convaincus aussi bien des bienfaits du sport que de l’importance de la prévention contre la maladie, c’est pourquoi nous allions les deux
« Le vrai pouvoir c’est la connaissance » Francis Bacon
Mirella Ghisu