Le cancer et son vocabulaire
Être atteint d’un cancer, c’est bien évidemment une épreuve à affronter, un combat à mener, une aide à demander, un soutien à chercher etc.
Mais le cancer à aussi son vocabulaire propre et nous n’y sommes pas toujours préparés, il va donc falloir apprendre pour ne pas se sentir dépassés. Une sorte de formation en quelque sorte pour comprendre plus aisément ce que disent les praticiens mais aussi toute la littérature relative à la maladie.
Tous ces mots qui nous sont inconnus même si on les a entendus de loin, tous ces mots qui sont utilisés pour nous expliquer ce qui nous arrive, de quoi seront fait les prochains jours, mois, semaines.
Par exemple, lors du bilan plusieurs examens seront demandés comme notamment les biopsies ou les ponctions. Celles-ci interviennent après un scanner ou une IRM et une prise de sang pour infirmer ou confirmer un diagnostic de cancer.
Nous apprendrons que la ponction permet de prélever quelques cellules contenues dans un nodule à l’aide d’une fine aiguille, qu’une biopsie est le prélèvement d’un petit morceau de tissu, que celle-ci est réalisée sous anesthésie soit générale soit locale en fonction de l’endroit où se situe la tumeur.
On entendra aussi parler de bilan d’extension, pour savoir si le cancer s’est propagé et pour ce faire, plusieurs examens peuvent être proposés :
- Des analyses sanguines et urinaires
- Une échographie
- Un scanner
- Une radiographie
- Une IRM
- Biopsie (du foie par exemple)
- Scintigraphie osseuse
Soins, traitements et guérisons, voilà des mots réconfortants que nous espérons entendre. Mais des mots comme « rémission » vont prendre leurs places (disparition des symptômes) et pendant un temps vont en évincer d’autres comme « guérison ».
Des mots comme rechute (une réapparition du premier cancer après une période de rémission totale) ou de récidive (un nouveau cancer qui se développe soit dans la même région soit ailleurs dans le corps) vont également s’inviter dans nos oreilles.
Radiothérapie, chimiothérapie, cathéter, pronostic, traitements adjuvants, tumorectomie, aplasie, carcinome, etc. un flux de mots qui vont se présenter à nous et qui telle une toupie vont nous amener dans une spirale et nous faire tournoyer jusqu’à la nausée.
Des mots qui traduisent nos maux, mais aussi nos espoirs, nos peurs, nos inquiétudes, nos douleurs…
Des mots qui pour certains, on aimerait ne plus entendre, d’autres empreints d’espoir deviendront nos précieux alliés.
Des mots qui s’invitent dans nos discussions, dans notre quotidien, dans notre famille, dans notre sommeil, dans notre vie.
Des mots qui, lorsque l’on sera guéri disparaitront.
« Par un mot tout est sauvé. Par un mot tout est perdu. »
André Breton
Mirella Ghisu