RETROSPECTIVE 2023

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une année Chargée

Hé oui, c’est de nouveau moi, la petite boîte blanche SmileBox, j’ai été chargée d’une nouvelle mission qui est celle de vous informer de ce que nous avons réalisé en 2023.  Je vous propose de nous plonger ensemble dans la rétrospective de cette année chargée.,

Avant de démarrer, j’ai l’honneur de vous souhaiter au nom de toute l’équipe de FightxLife une excellente année.  En espérant que l’année 2024 sois tout aussi riche en projets, ressources, collaboration que la précédente mais avant tout ça nous vous souhaitons à tous une bonne santé.

En cette belle année, j’ai été distribuée (moi, la SmileBox) au CHU de Liège à la Citadelle. J’ai adoré les visages souriant des enfants, j’étais contente qu’ils me fassent des chatouilles, Benkick a adoré les bisous et nos ambassadrices ont pu rencontrer les petits champions, elles ont pris le temps de jouer, de rire et ont eu le loisir de discuter avec les parents. C’était un moment inoubliable, vous verrez, il y a quelques photos.

D’ailleurs, nous y sommes retournés pour Pâques et Noël, nous y avons distribué des chocolats, des bonbons, des pralines, quel bonheur pour nous de rencontrer ces gentils enfants et quel bonheur pour eux de recevoir ces délicieuses confiseries. Quelle joie de jouer, parler et rire avec nos ambassadrices. Mais, cela ne s’arrête pas là, nous avons également apporté nos douceurs dans les services pédiatriques des hôpitaux Saint-Pierre, Ixelles, Erasme et Brugmann, ainsi qu’au service one Day chimio et en soins palliatifs.

Merci à nos généreux artisans Ophélie Stuck , Mina Hand Chocolate et chocolatiers Godiva de leurs donations qui ont pu rendre le sourire tout aux long de l’année aux enfants et aux personnes atteintes du cancer.

Cette année, c’est plus de 850 enfants et adultes touchés par le cancer qui ont été visités par FightxLife pour une moment de réconfort, pour rendre le sourire mais aussi soutenir les familles. 

Nos objectifs sont modestes et grandioses en même temps, nous avons continué nos sensibilisations dans les écoles. Nous avons rencontré des élèves passionnants qui ont apprécié qu’on les informe sur la maladie et qui ont été ravi de m’habiller de leurs dessins et de leurs messages pour que je puisse les transmettre aux enfants hospitalisés et croyez-moi, les petits patients étaient ravis, si vous ne me croyez pas demandé à Niki notre ancienne stagiaire devenue notre nouvelle collègue bénévole. Et d’ailleurs, si vous aussi vous voulez que nous venions dans votre école, si vous désirez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter. Vous savez, que nous avons d’ores et déjà des demandes pour 2024, pour nos sensibilisations dans les écoles, nos initiations à la boxe, tous ce qui relève de notre domaine d’expertise. Alors, vous aussi contactez-nous.

Nous sommes aussi très proche de la Haute École Francisco Ferrer, notre stagiaire et collègue Niki y fait ses études.  Ils nous ont gentiment proposé de tenir un stand lors de leur journée « Foire de l’emploi » Job Ferrer.  De ce fait, nous avons rencontré beaucoup d’élèves et de professeurs, nous avons pu longuement échanger sur ce que nous faisons et ce que nous pouvons offrir aux futurs stagiaires mais également à celles et ceux qui désirent devenir des bénévoles.

Pendant la canicule, Mirella, Sara et quelques-uns de nos membres ont fait de l’aviron et donc ramé (pas moi, vous imaginez mon carton tout mouillé) auprès des Pink ribbonnettes, des femmes qui rament contre le cancer du sein et Lily, nous a invité à participer à une journée avec elles. Nos membres ont sué, ont eu le loisir de découvrir un sport d’équipe. Cette journée fut riche en échange, solidarité, esprit d’équipe, écoute.  Nos membres ont réussi à surmonter les difficultés. Cette journée sportive s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié.

Après les écoles, nous avons été contactés par Hayat qui est chargée de mission auprès du CFEP (Centre Féminin d’Éducation Permanente). Un groupe de charmantes jeunes femmes nous a rejoint à la salle pour une matinée destinée à une sensibilisation sur le cancer dans le but de lever les tabous sur la maladie au travers de deux expériences personnelles, celle de Sara et de Mirella. Ces témoignages ont donné lieu à une série de questions. Elles ont ensuite eu une initiation à la boxe qui les a ravis. Suite au débriefing, elles nous ont dit à quel point cette journée fut importante pour elles, beaucoup d’entre-elles ont dépassés leur peur.

Vous avez vu les amis, nous avons beaucoup travaillé sur le terrain cette année et nos projets continuerons en 2024.  Je suis ravie parce que moi petite boite Blanche alias Smilebox, j’ai de plus en plus de responsabilités et notamment celle de remercier les personnes qui nous suivent et nos généreux donateurs. C’est grâce à vous tous que nous pouvons continuer à apporter du bonheur, offrir nos sourires, apporter des cadeaux et continuer à accompagner les enfants et les familles.

Un grand merci à vous

Mrella Ghisu
« Ils ne savaient pas que c’étaient impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain

A Venir 2024

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer,  l’association Fighxlife  lance deux spectacles avec des affiches différentes, le 4 février 2024 au Théatre Le Fou Rire. Fighxlife, sa Présidente Sara Rezki ainsi que son équipe vous offriront un moment unique et positif!  Un plateau d’humoristes et de musiciens au grand coeur pour un gala exceptionnel sous la direction artistique de Valérie Cornelis! 

En effet, l’association se bat toute l’année pour soutenir et accompagner les personnes atteintes du cancer. Fightxlife soutient ses membres mais aussi les enfants dans les hôpitaux de Belgique à travers differentes activités, donations afin de soutenir les familles dans le besoin. 

Notre animtrice Laure Fornier sera présentée, bien connue des médias sociaux mais aussi de la RTBF.

 

A l’affiche: Sarah Lélé, Kostia, Bénin, Jéremy Moriau, Freddy Tougaux, Sum, Ahmed Boudrouz, Kosma, La Famille Gillis, Ilona, Mamadou Drame

Kiara, une jeune fille de 12 ans qui témoignera de son parcours face à son cancer, un osteosarcome du genoux et de sa rémission. Elle a decide que sa prothèse de la jambe ne sera pas un frein dans sa vie! Une leçon de vie, un courage exceptionnel cette jeune adolescente.

Dès maintenant l’association a besoin de vous ! 

Il suffit de réservation au plus vite l’un ou les deux spectacles pour une soirée de Fous Rires 

D'autres articles

Le temps

La perception des espaces temps Une seconde, une minute, une heure, un mois, une année, chacun de ses mots sont des espaces

Une boxe adaptée

Portrait d’un cours Nous avions envie de faire le portrait non pas d’une personne physique mais d’un cours qui nous tient à

Le don de soi

Témoignage de notre stagiaire Moi c’est Niki, étudiante en BAC3 Assistant(e) de Direction à la Haute Ecole Francisco Ferrer et stagiaire chez